Malgré une taille relativement modeste, l'Île d'Oléron n'en reste pas moins un lieu très prisé des touristes pendant l'été. Les raisons sont nombreuses : la nature y est très bien préservée, le climat y est agréable et les activités en plein air sont légion. A travers cet article, nous allons vous parler des principaux chemins de randonnée à travers l'Île d'Oléron mais aussi à proximité.
Les meilleurs chemins de randonnée sur l’Île d’Oléron
Que vous aimiez la forêt, les marais ou les villages traditionnels vous devriez trouver votre bonheur sur l'Île d'Oléron, elle regroupe toutes ces particularités !
Le plus long chemin de randonnée d'Oléron est un ensemble de sentiers pédestre qui part du Marais des Bris et qui va jusqu'à Saint-Trojan-les-Bains. Il traverse pas moins de 37 hectares d'espace naturel. Attention, il est conseillé de ne marcher que sur les sentiers balisés. Non pas que vous puissiez vous perdre ! La raison est simple : la nature y est très sensible. Ne déracinez pas de plantes, ne faites pas de feu aussi petit soit-il, ne laissez pas trainer vos mégots de cigarettes et surtout, pensez à ne pas jeter vos emballages alimentaires ou autres déchets dans la nature !
Du côté de Saint-Just-Lucaz, vous pourrez vous rendre au « Chemin des Pierres ». Ce chemin vous ferea parcourir une île d'Oléron que vous ne verriez pas si vous étiez du genre à farniente sur la plage ! Vous découvrirez une île d'Oléron traditionnelle, avec de bâtiments d'architecture romane.
Enfin, vous profiter pleinement de l'Île d'Oléron, pourquoi ne pas emprunter lors d'une troisième et ultime randonnée le « Chemin des Cabanes » ? Vous découvrirez de petites cabanes atypiques, dans des ruelles de vieux villages de pêcheurs. Cette dernière balade vous permettra de faire un saut dans le temps et découvrir l'activité numéro 1 de l'Île, du moins jusqu'à ce que le tourisme de masse arrive : la pêche. Si vous croisez un pêcheur, pourquoi ne pas lui demander pour faire une balade en pleine mer ?
Pour vous détendre après toutes ces aventures, ne nous pouvons que vous conseiller de réserver un emplacement dans un camping sur l'île d'Oléron avec piscine . Vous détendrez vos muscles et profiterez d'un mode de logement convivial !
A proximité de l’île d’Oléron
Si vous souhaitez vous évader à proximité de l'Île d'Oléron vous pouvez également vous rendre du côté de La Rochelle et de Rochefort. Ces deux villes disposent d'un patrimoine architectural particulièrement bien préservé.
De façon générale, toute la Charente Maritime dispose de nombreux chemins de randonnée. Vous serez très souvent les pieds dans le sable mais peu importe, c'était cela que vous étiez venu chercher en Charente Maritime : le sable et la douce odeur iodée de l'océan.