Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ?

Située en région du Grand Ouest et dotée des paysages bucoliques, la Loire est un haut lieu de villégiature en France. Elle possède aussi de nombreux châteaux remarquablement préservés. Vous souhaitez passer vos vacances ou un week-end dans cette contrée ? Que vous soyez en famille ou entre amis, voici les châteaux que vous devez absolument visiter.

Le château de Chenonceau

Situé en plein cœur de la charmante commune de Chenonceaux, ce château est certainement l‘un des plus connus et fréquentés de la Loire. Edifié par Katherine Briçonnet en 1513, il a servi de lieu de résidence au roi François 1er.

Pendant la grande guerre, un hôpital militaire est installé dans Le château de Chenonceau pour soigner plus de 2250 soldats blessés. Il a également joué un rôle décisif durant l’occupation nazie, puisqu’il a servi de point de passage clandestin vers la zone libre.

Lors de votre escapade dans cette contrée, ce château vaut le détour. C’est une manière ludique d’apprendre l’histoire du pays et d’en savoir davantage sur la bravoure des résistants.

Le château de Chambord

La construction du château de Chambord a été ordonnée en 1519 par le roi François 1er. Son objectif est de construire « un grand, bel et somptueux édifice » pouvant lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse dans les forêts environnantes. Les travaux se sont déroulés sous la houlette du célèbre ingénieur italien Leonard de Vinci.

Remarquablement préservé et toujours maintenu en grande partie dans son état originel, le château de Chambord réunit plusieurs inspirations. Les ornementations sont de style Renaissance et gothique tandis que l’enceinte et les tours d’angle sont d’inspiration médiévale. Niché sur un domaine qui s’étend sur près de 5500 ha, cet attrait touristique compte pas moins de 282 cheminées, 77 escaliers et de 426 pièces. Le château de Chambord est situé à 14 km à l’est de Blois et est bordé par la rivière Cosson.

Le château de Cheverny

Les premières traces de ce château remontent au XVIe siècle. Il fut construit, et est toujours habité par les Hurault, une famille qui a été au service de plusieurs rois de France. Après plusieurs restaurations et des investissements non négligeables, il est considéré aujourd’hui comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé.

Cet édifice comporte plusieurs étages et des appartements qui témoignent de l’art de vivre à la française. En visitant le château de Cheverny, vous découvrirez la tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle ou le régulateur d’époque Louis XV. Le domaine comporte également des jardins minutieusement entretenus.

Les commentaires sont clos.